ACCUEIL‎ > ‎

Objet, statuts et instances dirigeantes

Þ     Favoriser le développement de la pratique des activités physiques et sportives adaptées au temps de la retraite ou au temps assimilé, sans idée de compétition, dans le respect des règlements techniques des disciplines sportives et, le cas échéant, adaptées aux caractéristiques des adhérents et des règles générales et particulières de sécurité.

Þ     Valoriser la préservation du capital santé des participants sportifs avançant en âge.

Þ     Promouvoir la convivialité par la pratique en groupe des activités physiques et sportives dont la liste est mise à jour annuellement par la Fédération Française de Retraite Sportive (FFRS) et, accessoirement, par des activités créatives et artistiques

Þ     Entretenir toutes les relations utiles avec les autres associations affiliées à la FFRS ainsi qu’avec les associations sportives de plein air et les associations de retraités

Þ     Intervenir auprès des pouvoirs publics locaux et départementaux dans le but de promouvoir ou de développer les activités physiques et sportives pendant le temps de la retraite.


LE COMITÉ DIRECTEUR 
 
Le Comité directeur ou conseil d’administration est élu, à bulletin secret, pour un mandat éventuellement renouvelable (dont la durée est fixée dans les statuts) lors de l’Assemblée Générale. 
Les attributions du Comité directeur sont déterminées dans les statuts de l’association. 
Le Comité directeur est chargé de mettre en œuvre la politique générale de l’association décidée en Assemblée Générale. 
Il a pour fonction de diriger, administrer et réguler le bon fonctionnement de l’association. 
En fonction des besoins de l’association, les élus définiront la périodicité des réunions. 
Il est habituel d’élire, parmi les membres du Comité directeur, ceux qui composeront le bureau (comité restreint composé des membres aux fonctions de président, trésorier, secrétaire et d’éventuels adjoints). Concernant l’organisation du Comité directeur et la répartition des tâches de chaque membre, il est intéressant de créer des commissions avec des responsables choisis en fonction de leur motivation et de leurs compétences (ex : formation, finances, développement, séjours, relations publiques, festivités…). 
 
 
LE BUREAU 
 
Il est constitué du président, trésorier, secrétaire et éventuellement d'autres membres. 
Le bureau se réunit autant de fois que la vie de l’association le nécessite afin de gérer les affaires courantes. 
Il est indispensable de définir le rôle de chacun et la répartition des tâches à effectuer afin d’administrer au mieux l’association. Ce « travail » s’effectue en équipe de manière consensuelle et organisée. 
 
LA FONCTION DE PRESIDENT
D’une façon générale, le président est habilité à représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. En cette qualité, le président peut donc signer les contrats au nom de l’association. Mais cela ne signifie pas qu’il peut décider seul d’engager l’association, car, contrairement à une idée répandue, il n’en est pas le représentant légal, mais simplement le mandataire. 
Le président ordonnance les dépenses. 
 
LA FONCTION DE TRESORIER
Il partage souvent avec le président la charge de tout ce qui concerne la gestion de l’association. Il dispose, seul ou avec le président, de la signature sur les comptes bancaires de l’association. Il effectue les paiements, recouvre les recettes et, à ce titre, il est responsable de la bonne tenue des comptes de l’association. Ainsi, si l’association dispose d’excédents de trésorerie, et qu’il place cet argent de sa propre initiative, sa responsabilité risque d’être mise en cause en cas de perte liée à un placement hasardeux. 
Il rend compte de sa gestion devant l’Assemblée Générale. 
 
LA FONCTION DE SECRETAIRE
Le secrétaire est essentiellement chargé de la tenue des différents registres de l’association, de la rédaction des procès-verbaux des assemblées des réunions du Comité directeur et du bureau qu’il signe afin de les certifier conformes. 
Cette mission est importante car ses actes font foi jusqu’à preuve du contraire. 
Il revient également au secrétaire de procéder aux déclarations obligatoires en préfecture, voire parfois de convoquer les différents organes de l’association. 
Plus généralement, il veille au bon fonctionnement matériel, administratif et juridique de l’association
 
Nous comptons sur votre engagement

La Présidente
Christine MUYL

Voir l'intégralité des status et le règlement intérieur dans la page "Documentation"